Ambiani

Quand le numérique rencontre la numismatique gauloise...

Description

Le musée municipal Alfred-Danicourt de Péronne Labellisé musée de France a confié à ewill un projet archéologique complet et innovant qui est une première mondiale dans le monde des musées et une révolution dans le monde de la numismatique.

Une conception de mise en ligne de la collection de monnaies gauloises, une exposition virtuelle en modélisation 3D Full Web, une exposition réelle et ludique "hors murs".

Ce projet a été en réalisé en partenariat avec le studio Ramble 3D.


La numérisation a été faite à partir de clichés photos , la numérisation a consisté à transformer chacune des pièces sous un format numérique. La modélisation a été réalisé à partir des images de l'avers, du revers et de la tranche, nous avons réalisé les modèles 3D avec les maillages et la texture. Les pièces doivent être visibles sur internet, il a donc fallu optimiser les fichiers 3D afin de permettre un chargement plus rapide sur le site.
Une fois la modélisation des pièces réalisée, nous avons réalisé une animation et une mise en scène 3D, qui permet de visualiser sous tous les angles une pièce, cette animation pouvant être tactile puisqu’ utilisable sur smartphones et tablettes, ainsi qu’à l’intérieur du musée grâce à une borne tactile que nous avons configuré.
Nous avons créé le site internet du musée Alfred-Danicourt notamment sur la création du logo, le design de la plateforme et les fonctionnalités du site. La charte graphique a été créée à l’image du musée, les fonctionnalités ont été déployées sous le CMS TYPO3 accessibles tous supports. De plus, les éléments graphiques sont exploités en version print.
Nous avons réalisé le design et l’ergonomie graphique de l’interface de la borne tactile pour permettre une expérience enrichie pour les visiteurs du musée. Personnalisée, testée et livrée clé main la borne tactile offre un point de communication interactive aux visiteurs.
  • Année 2017
  • Tags Babylonjs, Innovation numérique, Configurateur WebGL
Voir le site

Présentation de la borne tactile

Nous avons également mis en place au sein du musée une borne tactile permettant de consulter toutes les pièces à 360° mais également permettant de créer sa propre monnaie, à découvrir dans la vidéo ci-dessous

Une idée innovante ?

Nous vous apportons notre expertise dans le domaine du numérique et des nouveaux usages.